Saint-Hubert / Le curé a conquis le cœur des chasseurs

Publié le samedi 05 novembre 2011 à 08H55 (voir en ligne)

20111105_ardennaisREVIN (Ardennes). Revin a hérité du plus jeune prêtre du diocèse de Reims. Eric Pedroni gagne en popularité, Il en a surpris agréablement plus d'un, notamment les chasseurs avec qui il a fêté la Saint-Hubert.

20111105_ardennais«LE mec, il me botte quoi ! » s'exclame Michel Sage, 64 ans, directeur de la chasse des Quarts à Revin. Le mec, c'est Eric Pedroni, nouveau curé de la paroisse. Le prêtre âgé de 34 ans, arrivé à la paroisse locale en septembre, est sur la bonne voie pour devenir la personnalité préférée des Revinois. « Je ne suis pas vraiment calotin, poursuit M. Sage, ancien ouvrier chez Ardam-Electrolux, mais le courant passe avec lui. » Après avoir été prendre un pot à La Civette avec des joueurs de loto, été aux champignons avec une paroissienne, Eric Pedroni a, cette fois-ci, conquis les chasseurs. Avant-hier, jour de la Saint-Hubert, il a enfilé sa tenue verte, chaussé ses bottes noires fraîchement achetées, occupé le poste de rabatteur, crié pour effrayer le gibier, marché durant trois heures lors de la battue, mangé et ri avec les membres de La Revinoise.

 



Une journée dans une fonderie

20111105_ardennaisL'homme d'église ne s'est en effet pas contenté, comme ses prédécesseurs, de présider la cérémonie du saint patron des chasseurs. De mémoire de chasseurs, c'était la première fois qu'un prêtre les accompagnait. Le résultat ne s'est pas fait attendre. « J'ai trouvé cela super bien qu'il vienne avec nous », renchérit Guy Delobbe, 73 ans. « C'était génial », souligne aussi Yannick Maucourt, 45 ans, qui a posé un congé pour être présent ce jour-là. A l'apéro, dans la cabane de chasse, les hommes commencèrent par l'appeler « Monsieur l'Abbé » ou « Monsieur le curé », puis « Notre prêtre », pour finir par l'appeler « Eric ». « Nous vous inviterons à notre cabane de chasse », lance Kader Kébir, 63 ans, directeur d'une autre chasse appelée Châtelet située près de Rocroi. Et comme le curé ne fait pas les choses à moitié, de belles journées de chasse sont à prévoir. En effet, Eric Pedroni a déjà acheté un chien de chasse de la race… Saint-Hubert. « Une race créée par des moines à l'abbaye de Saint-Hubert en Belgique », précise-t-il. Son chien arrivera en décembre. « En plus, il commence à sonner la trompe de chasse », renseigne Michel Sage en secouant la tête. Né à Arlon dans « l'Ardenne », comme il dit, Eric Pedroni est issu d'une famille de chasseurs. Même si, avant-hier, il participait à sa première battue, il a toujours été en contact avec le gibier. Après ses études à Reims, Florence, Paris et Rome, Eric Pedroni est avide de plonger dans la culture locale revinoise. Après les chasseurs, il ambitionne de passer une journée dans une fonderie.

Arlyne JEANNOT

Le Roos soutient ...

Les Aiguilles de Janine
Agence ZB8 - Communication
Caroline PEDURANT - Ostéopathe
location meublés - https://www.bulleappartreims.com/