« La section rugby de l'ASL Aÿ a été créée en 2008 afin de proposer aux néophytes de pratiquer aux côtés de joueurs expérimentés, rappelle Jean-Baptiste Mermillod, président du club, en perpétuant les valeurs fondamentales de solidarité, de combativité et de respect. Après une première année de structuration et de recrutement, nous avons intégré le Challenge de l'Amitié, championnat départemental de rugby folklorique (affilié UFOLEP) ».
Ainsi Aÿ a réussi une belle entrée en compétition en terminant 2e du challenge avec la meilleure différence de points. Cette deuxième saison se termine en fanfare, puisque la section a remporté tous ses matchs et gagne pour la première fois le bouclier. Elle a reçu le week-end dernier l'équipe belge du Rugby Club de Visé. Tourisme, rugby et échanges étaient au programme. La rencontre de rugby qui s'est déroulée au stade municipal d'Aÿ s'est soldée par une belle victoire des Agéens 70 à 5.
Ce samedi 28 mai, l'ASL Aÿ rugby organisait un tournoi de rugby à 7 avec des équipes du Challenge de l'amitié provenant de l'Ufolep mais également des équipes affiliées FFR : Aÿ, Epernay, AFRE (Reims), Roosevelt (Reims), Sézanne, Juvigny. Le rugby à 7 se pratique sur un demi-terrain en largeur en deux mi-temps de 7 minutes. Cette variante du rugby demande endurance, combativité et beaucoup de technique. C'est un jeu très rapide et en perpétuel mouvement. Les résultats : 1er, Epernay (12 points), 2e, AFRE (8 points), 2e ex æquo, Aÿ (8 points), 3e, Sézanne/Roosevelt (6 points).