Source : L'hebdo du vendredi
Une famille en or et vert
Le Roosevelt Reims Rugby Club vient de fêter ses 20 ans d’existence. Fondé par le patron du bar « Le Roosevelt », passionné de l’ovalie, le club regroupe actuellement près de 45 licenciés qui se qualifient eux-mêmes de « vétérans folkloriques ».
Fonctionnant dans un championnat (hors fédération) de huit équipes réparties sur le département (3 équipes à Reims, Juvigny, Aÿ, Sézanne, Sainte Menehould et les pompiers de Châlons), la prime est donnée non pas à la compétition, mais à l’envie d’évoluer ensemble et au plaisir de jouer, comme l’explique Tony Salanon, le Vice-président du RRC : « Nous sommes une dizaine à avoir fait de la compétition au Stade de Reims Rugby ou à Epernay. Les autres sont d’anciens sportifs, issus du judo ou du foot, mais il y a aussi des novices qui désirent découvrir ce sport et partager des valeurs ». Vivre les plaisirs du rugby, sans les contraintes d’un encadrement trop strict, voilà la philosophie du club qui adhére néanmoins à l’Ufolep.
Cette année, le stade Blériot de Reims accueille les matchs les vendredis soirs et les entraînements le mercredi. Dans une mentalité exemplaire, personne ne fait banquette et tout le monde, selon l’effectif présent, joue au moins quelques minutes dans une partie.
S’autogérant financièrement (cotisations, déplacements, quelques sponsors trouvés grâce aux métiers de chacun…), le RCC a déjà été sept fois vainqueur du championnat en 20 ans. Cerise sur le gâteau, chaque année, le club s’offre une escapade hors du département pour un grand tournoi international. L’an passé, Marseille avait organisé ce « Challenge de l’amitié », cette année, direction Caernefon au Pays de Galles, avant la Belgique en 2011 et après la Suisse l’ année précédente.
Faire briller la Marne Cette Coupe d’Europe des vétérans rassemblera une centaine de formations sur trois jours (du 10 au 13 juin), ainsi les « Vert et Or », les couleurs du RRC, porteront hauts les valeurs et les produits du département. « Au fil des années, le club a acquis de la notoriété, nous voulons de ce fait mieux faire connaître la Marne lors de nos déplacements » précise Tony.
Si habituellement, une fois sur place, les joueurs offrent leur propre bière (un brasseur de Bouillon) estampillée de leur propre logo, le RCC recherche cette année d’autres sponsors pour boucler son budget (défilé en tenue officielle), mais aussi pour offrir des cadeaux « made in Marne » à leurs adversaires d’Outre-manche… French touch et esprit rugby obligent ! « Au Pays de galles, il n’y a pas de loi Evin, aussi, les généreux donateurs des Maisons de Champagne sont les bienvenus… ». Des dons nécessaires pour, qui sait, sabrer le champagne en cas de victoire ou tout simplement tisser des liens lors de la 3ème mi-temps.