L'entraînement, c'était mercredi soir, mais ce matin, ça sera télé pour suivre la demi-finale.

Rugby / Réunis pour suivre les Bleus à la télé

Publié le samedi 15 octobre 2011 à 09H18 (voir en ligne)

REIMS(Marne). Les amateurs du Roosevelt rugby club vont se retrouver en ville pour regarder ensemble la demi-finale contre le Pays de Galles.

DANS quel café allons-nous suivre la demi-finale ? À l'heure de l'entraînement habituel, cette question restait en suspens, mercredi soir, au Roosevelt rugby club, un des clubs rémois où l'on pratique la balle ovale en amateur. Eh oui ! Faute de disposer d'un club house, il faut bien décider d'un lieu pour se retrouver, confortablement installé devant la télé. En tout cas, une chose était sûre : « Cette demi-finale, on va la suivre ensemble, enfin, pour ceux qui voudront et pourront venir », affirme le président, Philippe Pédurant. Et l'on parle bien sûr du match qui opposera ce samedi matin, à 10 heures heure française, les Bleus de Marc Lièvremont aux Rouges du Pays de Galles.
C'est vrai qu'une demi-finale de coupe du monde, c'est un événement qui n'arrive pas tous les quinze jours. Qu'en disent ces mordus du ballon ovale, qui n'hésitent pas à affronter l'obscurité, l'humidité ou le froid pour s'éclater dans les plaquages ou dans les mêlées après leur journée de travail ?



La cata en demi ?

« On avait tellement mal commencé (cette coupe du monde) qu'on ne peut que mieux faire ! » ; « N'empêche que la semaine dernière, il n'y en avait pas un seul qui disait qu'on gagnerait (contre les Anglais) ! » ; « Le problème, c'est que nous, les Français, on est les rois des quarts, mais c'est la cata en demi ! ».
Peu s'aventurent en tout cas à pronostiquer pour aujourd'hui une victoire facile de notre Quinze : « Ça ne sera pas facile, le Pays de Galles a une belle équipe ; mais c'est une équipe de jeunes, peut-être qu'ils feront des conne… » ; « Ça devrait être équilibré, à nous de nous transcender… » ; « Les Gallois, ils n'ont pas fini deuxièmes du tournoi des 6 nations cette année ? » (en fait non, après vérification, ils prennent la 4e place, mais avec un nombre de victoires égal à celui des Français).
Voilà en tout cas de quoi alimenter les conversations. Et accessoirement, d'alimenter aussi les effectifs du club : « La coupe du monde a une influence, reconnaît le président Pédurant, tous les 4 ans, on voit arriver des nouveaux aux premiers entraînements ; mais généralement, ça ne dure pas : dès qu'arrivent les mauvais jours avec le froid ou l'humidité, ces nouveaux, on ne les voit plus… »
Comme quoi, le rugby est affaire de passion… À l'exemple de Fred, qui travaille dans le bâtiment, et qui vient justement d'intégrer Roosevelt. Rien de bien étonnant à cela, Fred arrive de… Toulouse ! Si ce n'est pas une terre de passionnés de rugby !


Antoine PARDESSUS

Le Roos soutient ...

Les Aiguilles de Janine
Agence ZB8 - Communication
Caroline PEDURANT - Ostéopathe
location meublés - https://www.bulleappartreims.com/