Année 2012

  • Equipe 2011-2012
  • Trophée Jean-Philippe Janocha


    Vendredi 8 juin 2012
    Au mois d'avril dernier, Martial m'a contacté pour récupérer notre logo. Quelques jours après, il m'envoyait la première maquette de ce qui allait devenir "Le Trophée Jean-Philippe Janocha". Ce trophée sera remis en jeu à chaque rencontre Roos' Vs Gambas.
    Cette belle initiative des Gambas honore la mémoire de Jean-Philippe, initiateur de ces deux équipes. Beaucoup ne l'ont pas connu, j'en fait partie, mais son esprit reste vivant au travers de ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. Aux anciens de faire passer les valeurs qui animaient ces deux bandes de copains, sur et hors du terrain.
    Merci encore aux Gambas, et que l'Esprit demeure.
    Philou

    Souvenirs / Le site des Gambas

  • Le 25 mai 2012, 18 gonzes du Roos' se sont envolés vers les terres flamandes de Dendermonde pour disputer la Cup du Flanders Open Rugby 2012.

    Photos : Valou, Kik, Philou

  • scrum gadoueLe premier point qui aurait fait plaisir à notre coach s'il avait été là, c'est que l'esprit demeure. L'esprit de la défense des lignes d'abord. Contre une équipe de Saint-Ménéhould étonnamment dynamique et plutôt lourde devant, ouvrant beaucoup de balles au large, aucun ne s'est esquivé! On a même vu des avants argonnais sortir du terrain après une charge qui se voulait perforante et qui a surtout été destructrice... pour eux! Bravo donc pour les plaquages de l'équipe, à tous les postes. Ensuite, l'esprit de la conquête s'améliore. Les touches comme la mêlée s'améliorent, permettant de jolis mouvements derrière elles. L'esprit du jeu déployé, en dépit du temps (pluie, terrain gras) a été de mise toute la partie sous la houlette de BBR : jeu au près, au large (avec plusieurs magnifiques mouvements dont des passes sautées et redoublées), jeu au pied,... Leur conviction était forte, et leur implication dans la rencontre a elle aussi été décisive. Une action révélatrice? En début de seconde mi-temps, les avants mettent une pression énorme sur les argonnais, les faisant revenir de notre ligne des 10 mètres aux abords de leurs 22! Sans récupérer le ballon, mais sans faire de faute, ils obligent Saint-Ménéhould à se dégager au pied, plein axe. Notre Cicis retrouve des sensations de gamins, prend la balle de volée, contourne un premier défenseur à la relance puis en cadre un second pour une passe millimétrée à Quinquin. Nos centres percent suivis des gros revenus au soutien, avant de contourner le dernier rideau par un jeu au pied dans l'en-but. Pierre, doublant tout le monde au sprint, aplati quelques centimètres avant la ligne de ballon mort. Magnifique! Un remerciement au passage aux deux arbitres du Roos' qui  ont permis à la rencontre de se tenir, sacrifiant de leur temps de jeu pour le bien commun. Enfin, l'esprit du club demeure. Notre coach aurait pu, comme moi, se réjouir de voir se côtoyer des titulaires de 20 ans (Jean-Raph', Kik', Cicis, etc.) et un ailier pour son premier match. Pour ça aussi, cela valait le coup de faire quelques kilomètres. Ou pour entendre BBR chanter...